Les praticiens de la clinique d’Argonay, se sont investis depuis plusieurs années dans la RAAC (appelée aussi Rapid Recovery) que ce soit pour la chirurgie orthopédique ou la chirurgie viscérale (colo-rectale).
Notre expérience en chirurgie du ligament croisé et chirurgie prothétique a débuté en 2013, suite à une visite auprès de l’équipe du Dr Husted à Copenhague (Danemark).
Ces derniers étaient référents dans le domaine, ce qui nous a permis de comprendre les bases de la prise en charge.
Leur objectif principal était une diminution de la durée d’hospitalisation. Ceci était important pour nous, mais nous voulions aussi améliorer le confort et le vécu du patient autour de son opération.
Nous avons donc développé un process autour d’une prise en charge multidisciplinaire basée sur le contrôle de la douleur, une récupération rapide de l autonomie et nous avons constaté, sans réellement le vouloir, une diminution progressive du nombre de jour d’hospitalisation.
La chirurgie ambulatoire est une tendance actuelle pour la chirurgie orthopédique, néanmoins en France sont taux n’excède pas 50%. Ce dernier reste inferieur a d’autres pays européens, du nord notamment.
Les interventions couramment réalisées sont les arthroscopies de genou, les ligamentoplasties du ligament croisé antérieur, les ablations de matériel simples.
Pour les prothèses de hanche et de genou, nous préférons une hospitalisation courte afin d’optimiser les protocoles de récupération rapide et la surveillance du patient dans les 24-48h après l’opération.
Ainsi la durée d’hospitalisation pour une prothèse de hanche est de 1 à 2 jours et pour une prothèse de genou de 2 à 3 jours.
La clinique d’Argonay est accréditée par l’agence régionale de la santé (ARS) et possède une activité dédiée à cette chirurgie, avec des équipes soignantes spécifiques.
D’un point de vue pratique, le déroulement de la chirurgie suit le protocole classique de prise en charge au bloc opératoire.
Une information claire et détaillée doit cependant être donnée au moment de la consultation préopératoire afin d’optimiser la prise en charge. Les techniques chirurgicales et anesthésiques ne diffèrent pas de celle de la chirurgie classique.
La sortie du patient dépend de critères strictes évalués par l’équipe soignante. Si l ‘ensemble de ces critères n ‘est pas réuni, le patient peut être hospitalisé en unité classique et rester la nuit qui suit la chirurgie.
Un rappel systématique du patient est réalisé dans les 48h qui suivent la chirurgie pour vérifier le bon déroulement post opératoire et l’absence de complication.
Le suivi du patient est réalisé de manière classique par l’équipe médico chirurgicale qui a participé au geste opératoire.