Les PRP à Annecy, Dr Le Masle-Lastiolas
Plasma riche en plaquettes
Tendinopathies, arthrose, lésions intra-musculaires.
QUI PEUT BENEFICIER D'UNE INFILTRATION DE PRP?
Le traitement par PRP a été très médiatisé par les résultats obtenus par des athlètes de haut niveau, mais tous les patients souffrant de troubles musculosquelettiques fissuraires ou d'arthrose
peuvent bénéficier de ce traitement.
Dans les maladies arthrosiques, les résultats sont cependant plus favorables chez les patients plus jeunes et/ou souffrant d’une arthrose légère à modérée.
PRINCIPE DU TRAITEMENT PAR PRP
C'est un mécanisme semblable à celui mis en place par votre corps lorsque vous vous cassez le bras et que vous guérissez spontanément après immobilisation. Cette guérison est en partie due à la cascade d'activation plaquettaire.
Les plaquettes sont des composants du sang responsables de la coagulation et de la cicatrisation.
Le sang ne contient que 4% de plaquettes (contre 93% de globules rouges).
La centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes stimulent les cellules souches locales ce qui permet la cicatrisation des tissus lésés et réduit l'inflammation.
Certaines lésions articulaires ou para-articulaires peuvent être de véritables challenges thérapeutiques, en témoignent pour la pathologie tendineuse, les innombrables techniques (ultrasons, ondes de choc, massages transverses, crochetages, mésothérapies, toxines botuliniques, travail excentrique, anti-inflammatoires non stéroïdiens, viscosupplémentations) qui parfois ne permettent pas d'aboutir à la guérison anatomique c'est-à-dire complète du tendon ou du cartilage.
Les plaquettes, outre leur rôle mieux connu de « rustine » visant à limiter le saignement, interviennent également dans les processus inflammatoires et dans la modulation de l'immunité. Elles contiennent des granules riches en facteurs de croissance (dont le VEGF, PDGF, TGF-β, IGF-1, HGF). Une fois les plaquettes activées, elles libèrent le contenu des granules ce qui a pour effet d'augmenter le métabolisme local. Cette propriété est non négligeable pour le tendon ou le cartilage tant on connaît son faible index métabolique.
Enfin, les plaquettes réduiraient les phénomènes douloureux par le biais d'une réaction chimique encore mal élucidée mettant en jeu des protéines (appelées protéases) aux propriétés antalgiques.
EN PRATIQUE
Le principe actif étant contenu dans les plaquettes, le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est tout simplement un produit dérivé du sang dont le processus de fabrication n'a visé qu'à concentrer les plaquettes et limiter la présence des globules rouges et blancs.
Ainsi, après prélèvement de votre sang sur une seringue spéciale, ce dernier va être centrifugé pour isoler le plasma des globules rouges. Après quelques manipulations visant à homogénéiser la fraction du plasma qui est enrichie en plaquettes, cette dernière, constituant votre PRP, va être prélevée pour être réinjectée sur le site lésionnel.
LES INJECTIONS DE PRP POUR LES TENDINITES
Les facteurs de croissance contenus dans le PRP permettent de stimuler la cicatrisation du tendon fissuré ou inflammé.
Les tendons et les ligaments sont principalement composés de collagène. Il sont peu vascularisés et les lésions cicatrisent donc difficilement.
Le PRP injecté dans la zone lésée stimule par ses facteurs de croissance hautement concentrés la synthèse du collagène et la cicatrisation des tissus.
LES INJECTIONS DE PRP POUR LES DECHIRURES MUSCULAIRES
Les lésions musculaires correctement diagnostiquées par un bilan d’imagerie peuvent être efficacement traitées par une injection de PRP, particulièrement si le traitement est initié dans les premiers jours.
L’injection doit être suivie d’un repos de 48 h et d’une période de modération des activités.
Une procédure de reprise progressive des activités sportives sera le plus souvent possible dans les semaines qui suivent.
LES INJECTIONS DE PRP POUR L'ARTHROSE
Les injections de PRP permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction. A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaires de corticoïdes, elle est quasiment dépourvue d’effets indésirables .
Des études récentes (1-6) ont prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces et d'efficacité plus durable que les injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou inférieure au grade III.
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoces de l’arthrose (inférieure au grade III). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d’injections.
D’autres études ont également démontré que le PRP permet une augmentation de la production naturelle d’acide hyaluronique à l’intérieur de l’articulation arthrosique.
Un injection de PRP ne peut que stimuler des tissus encore présents : dans les cas plus graves (arthrose de grade 4) ou l’os est exposé suite à la disparition du cartilage, l’injection de PRP n’est pas efficace.
1 – Seyed Ahmad Raeissadat, Seyed Mansoor Rayegani, Hossein Hassanabadi, Mohammad Fathi, Elham Ghorbani, Marzieh Babaee and Kamran Azma.
Knee Osteoarthritis Injection Choices: Platelet-Rich Plasma (PRP) Versus Hyaluronic Acid (A one-year randomized clinical trial).
Clinical Medicine Insights: Arthritis and Musculoskeletal Disorders 2015: 8: 1-8.
2 - Intra-articular Autologous Conditioned Plasma Injections Provide Safe and Efficacious Treatment for Knee Osteoarthritis
An FDA-Sanctioned, Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Clinical Trial
Patrick A. Smith,*y M
3 - Multiple PRP injections are more effective than single injections and hyaluronic acid in knees with early osteoarthritis: a randomized, double‑blind, placebo‑controlled trial
Gökay Görmeli1 · Cemile Ays¸e Görmeli2 · Baybars Ataoglu3 · Cemil Çolak4 · Okan Aslantürk1 · Kadir Ertem1
4 - Comparison Between Hyaluronic Acid and Platelet-Rich Plasma, Intra-articular Infiltration in the Treatment of Gonarthrosis
Fabio Cerza,*y MD, Stefano Carnı `,z MD, Alessandro Carcangiu,*§ MD, Igino Di Vavo,* MD, Valerio Schiavilla,* MD, Andrea Pecora,* MD, Giuseppe De Biasi,|| and Michele Ciuffreda||
5 - Ongoing Positive Effect of Platelet-Rich Plasma Versus Corticosteroid Injection in Lateral Epicondylitis : A Double-Blind Randomized Controlled Trial With 2-year Follow-up
Taco Gosens, Joost C. Peerbooms, Wilbert van Laar and Brenda L. den Oudsten
Am J Sports Med 2011 39: 1200 originally published online March 21, 2011
Taco Gosens, Joost C. Peerbooms, Wilbert van Laar and Brenda L. den Oudsten
6- Meta-analysis Comparing Platelet-Rich Plasma vs Hyaluronic Acid Injection in Patients with Knee Osteoarthritis.
Pain Med. 2019 Mar 7. pii: pnz011. doi: 10.1093/pm/pnz011.
Han Y1, Huang H1, Pan J2, Lin J1, Zeng L2,3, Liang G2,3, Yang W2, Liu J2,3.